loupe
Les études d’impacts

Au delà de l’étude paysagère, le développement du projet éolien du Chemin de Saint-Gilles a nécessité de longs mois d’études, permettant ainsi de définir le meilleur projet possible, cohérent, intégré au territoire et dans le respect de l’environnement et des populations.

vent

Les études de vent

Un mât de mesure de vent a été installé sur le site en 2014. Il a permis d’estimer précisément le potentiel éolien et le productible attendu du futur parc. Ces études ont également permis de choisir le modèle des éoliennes qui seront installées sur le site.

vent

Les études environnementales

Le bureau d’études Ouest Am’ a réalisé l’ensemble des expertises naturalistes de terrain sur la faune et la flore. Ouest Am’ a également analysé les impacts prévisionnels sur le milieu naturel et proposé des mesures en la matière. Un inventaire des espèces animales et végétales a été réalisé sur le site et ses abords. Ce diagnostic a permis d’identifier les enjeux environnementaux au sein de la zone d’étude et d’évaluer la comptabilité du projet avec les milieux.

Les zones naturelles d’intérêts sont éloignées du projet, l’enjeu est faible de même que pour les habitats naturels et la flore. Les enjeux relatifs à l’avifaune en période d’hivernage, de reproduction et de migration sont faibles. Cependant, l’enjeu relatif aux chiroptères est globalement moyen et fort dans les zones de lisières. Des mesures de réductions et de compensations sont prévues pour répondre au mieux à ces enjeux environnementaux.

vent

Les études acoustiques

Les études acoustiques consistent à mesurer le niveau sonore résiduel initial depuis l’ensemble des habitations et des futures zones d’urbanisation entourant le projet et de vérifier la bonne intégration du futur parc éolien. La réglementation prévoit qu’un parc éolien ne doit pas générer une émergence de plus de 5 dB(A) le jour et 3 dB(A) la nuit.

Le bruit d’une éolienne est la somme de plusieurs « bruits » :
> Le bruit mécanique : il est essentiellement perceptible lorsque l’éolienne commence à fonctionner. Il est dû aux différents mécanismes présents dans la nacelle.
> Le bruit aérodynamique : dû à la rotation des pales fendant l’air et dû au passage de la pale devant le mât.

Les éoliennes modernes sont beaucoup plus silencieuses qu’ont pu l’être les premiers modèles : ce fut d’ailleurs l’une des principales préoccupations des constructeurs d’éoliennes durant ces 10 dernières années, et donc de Nordex en premier lieu qui construit désormais des éoliennes aux performances acoustiques reconnues.

L’étude acoustique a été menée durant le mois de novembre 2014 par Alhyange, un bureau d’études spécialisé. Des mesures du bruit ambiant ont été réalisées tout autour du site. Le bruit généré par le parc a pu être simulé. Un plan de bridage des éoliennes a ensuite été préconisé afin de limiter les émergences acoustiques en regard de la réglementation.

vent
Des vérifications seront effectuées après la construction du parc pour s’assurer que le dispositif permet de respecter la réglementation en vigueur, des corrections seront apportées si nécessaire.
vent