picto_choix_du_site
Le choix du site

Pourquoi des éoliennes ici ?

Le choix d’un site pour un projet éolien est la convergence de plusieurs critères : réglementaires, techniques mais aussi la volonté locale, le contexte humain et les enjeux territoriaux. C’est en croisant l’ensemble de ces critères que RWE Renouvelables France a choisi le site du projet du Chemin-de-Saint-Gilles.

Tout d’abord, le site est en zone favorable du Schéma Régional Eolien. Il prend en compte :

  • la qualité de la ressource en vent ;
  • les sites naturels protégés ou d’intérêt, le patrimoine protégé ;
  • les servitudes techniques ;
  • un éloignement d’au moins 500 mètres des zones destinées à l’habitation.

Le site retenu est bien sûr compatible avec les documents d’urbanisme, est éloigné des lignes électriques et des routes départementales. Ainsi, l’implantation respecte les contraintes techniques et les pratiques agricoles.

Une fois le site retenu, RWE Renouvelables France fait réaliser un ensemble d’études pour définir une implantation des éoliennes cohérente et adaptée aux enjeux locaux. Parmi ces éléments, le choix de l’implantation prend en compte :

  • l’orientation des vents dominants
  • les lignes de force du paysage
  • un éloignement des habitations et des zones urbanisées d’au moins 500 mètres
  • les contraintes réglementaires
  • les contraintes techniques liées au couloir aérien LF-R 147 de l’armée de l’air
  • les distances d’éloignement aux faisceaux hertziens présents localement

Ainsi, le projet du Chemin de Saint-Gilles prévoit l’implantation de cinq éoliennes de 150 m de hauteur en bout de pale et d’un poste de livraison, destiné à collecter et injecter l’électricité produite par le parc éolien sur le réseau de distribution national.

prefooter-trait-orange

Le développement du projet s’est étalé sur 3 années : durée nécessaire aux études techniques, environnementales mais aussi temps de la discussion locale. Les collectivités locales ont été consultées en premier lieu, dès 2013, et ont donné leur feu vert. 

Pendant toute la durée du développement, une attention particulière a été portée à la minimisation des impacts paysager et environnementaux. Des mesures pour Eviter, Réduire et, en dernier recours, Compenser les impacts sont prévues pour construire le projet au plus faible impact possible. De plus, des mesures d’accompagnement seront prises en concertation avec les communes de la Chapelle-Hermier et de Coëx afin de partager la valeur créée par le parc éolien.

prefooter-trait-orange