
L’intégration paysagère
RWE Renouvelables France s’est attaché à faire un projet intégré au paysage. C’est l’un des enjeux majeurs du développement, qui retient toute l’attention du développeur. Une étude paysagère complète a été réalisée et l’implantation s’appuie sur les résultats de cette étude.
Le paysage immédiat du site est caractérisé par du bocage typique entaillé par la vallée encaissée du Jaunay. L’une des lignes de force du paysage est dessinée par la RD42. Ainsi, l’implantation s’appuie sur ces deux marqueurs paysagers que sont la vallée du Jaunay et la RD 42 en suivant cette orientation est-ouest. La position du lac de Jaunay limite les perceptions visuelles sur la zone du projet. L’éolienne la plus proche s’implante à 1 300 mètres de la vallée du Jaunay. Cet éloignement permet d’éviter l’effet de surplomb. Le contexte bocager induit des masques visuels partiels et ponctuels.
Suite à l’évolution du projet de 5 à 4 éoliennes en 2025, de nouveaux photomontages ont été réalisés pour refléter la configuration finale du parc. Ils vous sont présentés ci-dessous.
Les autres photomontages restent disponibles à titre informatif car l’évolution du projet n’a pas modifié la visibilité projetée du parc.
01. Simulation depuis la Calinière (839 mètres de E3)- simulation 2025
Depuis ce point de vue orienté vers l’ouest, trois éoliennes sur quatre sont visibles à mi-hauteur. Le bâti et la végétation masquent la partie inférieure des éoliennes. L’éolienne E5 n’est pas visible depuis ce lieu car elle est masquée par une haie bocagère.
03. Simulation depuis la RD 6, déviation de Coëx (2 287 mètres de E5)- simulation 2025
Au nord-est du projet, en s’engageant sur la déviation de Coëx, trois éoliennes sont visibles.
04. Simulation depuis la RD 42 au niveau de la Faverie – vue ouest -simulation 2025
L’éolienne E3 est masquée en partie par des arbres. Les parties inférieures des éoliennes E4 et E5 sont masquées par une haie.