Principe de fonctionnement
L’énergie éolienne est une solution performante et écologique en phase avec les orientations de la politique énergétique française. Elle génère une production d’électricité décentralisée, renouvelable et non délocalisable qui utilise une ressource gratuite et inépuisable : le vent.
Comment ça marche ?
Le rotor entre en mouvement dès les vents faibles (~10 km/h), il actionne une génératrice de type asynchrone (comparable à une très grosse dynamo de vélo). Sa vitesse de rotation est augmentée par un multiplicateur. Le courant produit est du 660 Volts alternatif (50 Hertz). Un transformateur situé dans la tour élève la tension en 20 000 Volts.
Les éoliennes fonctionnent de manière totalement automatisée : L’orientation de la nacelle s’effectue grâce à un moteur commandé par un ordinateur central propre à chaque éolienne, en fonction de la direction du vent captée par la girouette. Un système équivalent permet de régler automatiquement l’angle d’attaque des pâles en fonction de la vitesse du vent mesurée par un anémomètre. La production de courant et sa qualité sont ainsi auto-régulés.
Les éoliennes de ce parc commencent à produire de l’électricité à partir d’un vent de 10 km/h à une hauteur de 80 m (soit environ 4 km/h à 25 m du sol). Elles atteignent leur production maximale pour un vent de 40 km/h.
Lors des tempêtes, au-delà de 20 m/s (72 km/h), les pales et le rotor se mettent en drapeau afin d’offrir le moins de résistance au vent.
Quelle production d’énergie pour le parc du chemin de Saint-Gilles ?
La puissance nominale des éoliennes retenues est de 3,675 MW, soit une puissance électrique totale de 18,375 MW pour l’ensemble du parc. Le choix du modèle s’est orienté vers la N117 dont la production maximale est atteinte pour un vent de 40 km/h. L’éolienne retenue pour le site :
Quelques chiffres sur la N117 :
• Puissance électrique : 3,675 MW par éolienne
• Vitesse de rotations des pâles : de 8 à 14 tours/min
• Hauteur de la tour : 91 m
• Longueur d’une pâle : 58,5 m
• Durée de vie : > 30 ans
Quelle est l’emprise au sol d’une éolienne ?
Environ 1 300 m2
Quelle est la distance minimale aux habitations ?
La distance minimale aux habitations et aux zones destinées à l’habitation est de 500 m.