loupe
LES MESURES ERC

Dans le cadre de l’étude d’impact sur l’environnement du projet éolien, RWE propose des mesures validées par un bureau d’études indépendant afin d’éviter, de réduire ou, en dernier recours, de compenser les impacts sur la biodiversité et le cadre de vie. C’est ce qu’on appelle la séquence ERC(Eviter, Réduire, Compenser). En outre, des mesures dites « d’accompagnement » du projet seront mises en place, afin de faire du parc éolien un projet de territoire.

Voici quelques mesures qui ont été définies par les équipes, en lien avec les communes d’implantation :

Mesure ERC : Suivi du chantier par un ingénieur-écologue qui conseillera et assistera le maître

d’œuvre pendant la construction pour éviter les impacts sur le milieu naturel.

Mesure ERC : Bridage acoustique des éoliennes sur certaines périodes de la nuit pour

respecter la réglementation en vigueur.

Mesure ERC : Plantation de haies à proximité des hameaux pour diminuer l’impact visuel.

Mesure d’Accompagnement : Mise en place de panneaux d’informations sur le parc éolien à destination des usagers quotidiens, randonneurs, visiteurs et proposition d’animations (notamment pour les scolaires).

Mesure ERC : Conversion d’une parcelle de 1,5 ha cultivée en prairies fauchée et/ou pâturée

en faveur de la biodiversité.

Mesure volontaire : une Aide Renouvelable aux Particuliers : dès la mise en service du parc, un fonds sera attribuée aux habitants de Coëx et la Chapelle-Hermier pour le financement d’équipements ou de services qui participent aux économies d’énergies (financement d’une partie de la rénovation thermique, pompe à chaleur, poêle à bois, vélo électrique, etc.)

prefooter-trait-orange